Né à Montréal en 1925, Pierre Daignault a suivi les traces de son père Eugène Daignault. En 1939, il participa à l'émission folklorique Soirée de chez nous à la radio de Radio-Canada, chantant et callant les danses. À 20 ans, il fonda une troupe de théâtre, partit en tournée, incluant au répertoire ses propres oeuvres. Des pièces de théâtre, il en a écrit une vingtaine, dont Hold-up à poil qui remporta en 1978 un franc succès au théâtre d'été. Daignault a animé des soirées folkloriques et compilé des chansons traditionnelles. Son rôle du père Ovide en fit une véritable vedette du petit écran.
Il se sera inscrit dans l'imaginaire québécois par toutes les portes. Auteur, comédien, folkloriste, chanteur, producteur, metteur en scène, animateur, Pierre Daignault s'est fait chez nous omniprésent et multiforme entre la Grande noirceur et la Révolution tranquille Décédé hier à 78 ans des suites d'un infarctus, cet homme de coeur demeure dans la mémoire collective comme le coloré et "commère" père Ovide de la célèbre télésérie Les Belles Histoires des pays d'en haut, de Claude Henri Grignon. Son propre père, Eugène Daignault, avait créé le rôle du père Ovide à la radio en 1939 pour Un homme et son péché.
Le nom de plume de Pierre Saurel, Pierre Daigneault a été un auteur très prolifique dans le genre du roman policier, particulièrement dans les fascicules. Entre 1947 et 1966, il a publié 934 des Aventures étranges de l'agent IXE-13, l'as des espions canadiens. Ce sont des fascicules d'environ 32 pages. Entre 1980 et 1985, il a publié une série de 46 petits romans (environ 160 pages) mettant en vedette le Manchot, un ex-policier devenu détective privé.
La carrière de feuilletoniste de Pierre Daignault, sous le pseudonyme de Pierre Saurel, à défaut d'avoir enfanté des chefs-d'oeuvre, connut un impact populaire énorme. Ses aventures de l'agent IXE-13, l'as des espions canadiens, tissées d'emphase, de clichés et de péripéties trépidantes autant qu'invraisemblables, se sont vendues à 28 millions d'exemplaires entre 1947 et 1967. Il en aura pondu plus de 950 dans des petits formats de poche, presque fascicules, vrai fast-food d'édition. Neuf cents aventures aussi d'Albert Brien, détective national des Canadiens français, sont nées sous la signature de Pierre Saurel. En 1971, le cinéaste Jacques Godbout adapta avec ironie les aventures d'IXE-13 dans un film aussi coloré qu'amusant. Le cinéaste Jacques Godbout s'est inspiré de ce personnage pour tourner un long métrage absurde en 1972 (le film IXE-13) en compagnie des humoristes Les Cyniques.
Comme comédien, il est célèbre pour son rôle du Père Ovide dans le feuilleton Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut. Il est à noter que Pierre Daigneault a remplacé son père (Eugène Daigneault) dans le rôle du Père Ovide en 1960 après la mort soudaine (due à une crise cardiaque) de celui-ci, survenue à Montréal, le 27 janvier 1960. Pierre Daigneault a donc interprèté le rôle du Père Ovide pendant 10 ans (1960-1970). Il coanima à la télévision du Canal 10 l'émission musicale Chez Isidore avec Willie Lamothe, également des émissions collées au terroir, telles Comme dans l'bon temps et À la canadienne. À la radio de CKVL, il participa aussi à la série Swing la baquaise. Les nombreuses chansons à répondre que Pierre Daignault avait récoltées furent réunies en volumes dans Vive la compagnie en 1961 et dans À la québécoise en 1973.
Name Vars
- P. Daigneault
- Pierre Dagnalut
- Pierre Daignault Et Ses Invités
- Pierre Daigneault
- Pierre Daigneault Et Ses Étoiles Filantes